Vous avez reçu une facture trop importante alors que vous n’avez pas dépassé votre forfait mobile ? Vous n’avez pas une consommation de données mobiles assez importante par rapport à ce que vous payez ? Les données mobiles de votre téléphone se consomment trop vite ? Vous êtes insatisfait de votre opérateur téléphonique parce que vous n’avez jamais la 4G ou de réseau peu importe où vous allez ? Tous ces motifs sont valables pour déposer une réclamation auprès de votre opérateur téléphonique !
Si vous êtes mécontent des services proposés par votre opérateur téléphonique actuel, vous pouvez toujours résilier votre contrat avec ce dernier avant la clôture de votre dossier de réclamation. N’oubliez pas de télécharger l’ensemble des factures et documents contractuels disponibles sur votre espace client avant. En effet, une fois votre contrat résilié, vous n’aurez plus accès à cet espace et donc aux documents qui pourraient vous être utiles durant votre démarche de réclamation qu’elle soit amiable ou contentieuse.
Si vous voulez en savoir plus sur la résiliation de contrats avec votre opérateur téléphonique, nous vous expliquons tout cela en détail sur notre page de résiliation chez un opérateur téléphonique (insérer le lien de la page de résiliation chez un opérateur téléphonique).
Pour contacter votre opérateur téléphonique et ainsi pouvoir leur faire savoir votre mécontentement, vous devez contacter leur service client. Pour cela, vous devez les contacter par téléphone pour leur faire savoir que vous avez un problème avec votre forfait mobile actuel ou bien avec votre téléphone. Si votre opérateur répond favorablement à votre réclamation vous pouvez obtenir une indemnisation comme un remboursement par exemple. Par contre si ce dernier répond négativement à votre problème, vous devriez effectuer une réclamation écrite plutôt qu’orale. En effet, pour avoir des preuves de votre litige avec votre opérateur téléphonique il vous faudra des preuves écrites et donc monter un dossier de réclamation.
Pour effectuer ne réclamation écrite à l’égard de votre opérateur téléphonique, il faudra fournir les factures montrant votre problème et potentiellement effectuer des captures d’écrans de votre téléphone montrant clairement le problème que vous avez rencontré (perte de connexion, perte de réseau etc). Vous devez rédiger un courrier postal envoyé par recommandé avec accusé de réception. Ce dernier est nécessaire en cas de litige car vous avez une preuve que votre opérateur téléphonique a bien reçu votre réclamation et ne peut donc pas l’ignorer. N’oubliez pas d’y indiquer votre numéro de client et votre numéro de ligne.
Si vous ne recevez pas de réponse de la part de votre opérateur téléphonique dans un délai de 1 mois vous pouvez saisir le Médiateur des communications électroniques. Il effectue gratuitement à votre égard les litiges dans le secteur de la téléphonie pour les clients des opérateurs signataires de la charte de médiation. Estimez trois mois le délai d’attente pour recevoir une solution de la part du médiateur de la téléphonie.
Pour contacter la médiation des communications électroniques c’est ici.