Il se peut que vous ayez des problèmes avec votre assurance automobile, habitation ou bien avec banque ainsi qu’avec votre fournisseur d’énergie. De nombreux litiges donnent suite au dépôt d’une réclamation à l’égard de l’entreprise avec laquelle vous avez signé un contrat et qui ne le respecte pas. Retrouver sur notre site, une liste non exhaustive de modèles de lettre relatifs à la formulation écrite d’une plainte auprès d’un service consommateur. Retrouvez aussi des informations liées à la gestion d’un désaccord contractuelle. Il est associé à un service d’envoie de courriers recommandés avec accusés de réception vous permettant de gagner du temps dans la gestion administrative de votre quotidien et tout ceci en mobilité (oui oui même avec votre mobile ça marche) ! Dès que le destinataire recevra votre courrier vous recevrez l’accusé de réception par mail.
Si votre véhicule ou votre domicile a subi des dégâts suites à des intempéries, que vous êtes malade ou hospitalisé et vous n’avez pas été indemnisés par votre assurance ou mutuelle, vous êtes en mesure d’effectuer une réclamation envers votre assurance afin d’obtenir gain de cause. De nombreuses assurances existent en France, les assurances habitations, les assurances de voiture, les assurances tout risques et bien plus…! Si vous n’êtes pas familier avec les termes qu’emploie votre assurance sur votre contrat vous pouvez consulter notre article sur le jargon des assureurs. Ce dernier recense tous les termes propre au domaine des assurances afin de mieux comprendre votre contrat et ses clauses et de pouvoir pointer ce qu’il ne va pas lorsque vous rédigerez une lettre recommandée avec accusé de réception envers votre assurance afin de déposer une réclamation contentieuse.
Vous avez déposé votre véhicule dans votre garage habituel mais ce dernier n’a pas fourni ou à mal fourni le service demandé ? Vous lui faites savoir de vive voix mais cela n’aboutit pas à l’amiable ? Vous pouvez déposer une réclamation envers votre garagiste. En effet, dès que vous estimez qu’il y a un litige, rédigez rapidement un courrier recommandé avec accusé de réception actant le préjudice. Il faut que vous ayez des traces écrites de votre échange avec votre garage. Lorsque vous déposez une réclamation envers votre garage dans une lettre recommandée avec accusé de réception, soyez sûr d’y joindre vos factures et pointez du doigt ce qui ne va pas : main-d’œuvre beaucoup plus chère que d’habitude, réparations non conformes, facturation sans acceptation de devis au préalable, réparations superficielles sur votre véhicule ou bien même dégradation de votre véhicule.
Lorsque vous êtes en désaccord avec votre banque pour des prélèvements qui ne devraient pas avoir eu lieux, des frais bancaires exorbitants, ou le non respect des conditions générales contractualisées , vous êtes tout à fait en droit de déposer une réclamation envers votre banque. Soyez sûr d’ajouter à votre courrier recommandé avec accusé de réception le motif de votre plainte en y ajoutant des justificatif inhérents au litige. Vous pouvez également vous adresser directement à votre conseiller bancaire pour essayer de réparer les litiges qui ont été commis. Si cela s’avère sans succès vous pouvez adresser votre courrier recommandé au directeur de la banque où vous avez l’habitude de vous rendre.
Votre opérateur téléphonique peut être la source de nombreux problèmes avec votre contrat de téléphone mobile, tv, adsl, fibre ou encore internet. En effet, il se peut que les clauses contractuelle signées avec votre opérateur ne soit pas respectéeset que vous en soyez mécontent malgré que vous l’ayez fait savoir au service client de votre opérateur téléphonique. De plus, si vous êtes facturé un montant trop important contrairement à ce qui a été indiqué sur votre contrat, vous êtes en mesure d’effectuer une réclamation envers votre opérateur téléphonique. Adressez-vous à la compagnie en charge de votre forfait mobile ou bien de votre modem d’accès internet les raisons de votre mécontentement dans un courrier recommandé avec accusé de réception.
Si vous recevez une facture mensuelle trop importante malgré votre consommation ou que vous n’avez subitement plus d’eau ou d’électricité à votre domicile alors que vous êtes à jour concernant les paiements de vos factures envers votre fournisseur d’énergie ou d’eau, vous pouvez effectuer une réclamation envers votre fournisseur d’énergie ou d’eau. En effet, il est important de demander un remboursement et une indemnisation du litige commis. Les erreurs liées au relevé de compteur, les fuites de canalisations etc sont courantes, soyez vigilants et regardez régulièrement l'évolution de votre consommation.
Le colis que vous avez reçu est endommagé ? Vous n’avez pas reçu le colis qui vous a été envoyé ? Votre colis a été perdu ? Vous pouvez dans ce pas effectuer une réclamation envers la société de transport de colis qui était en charge de livrer ou de vous livrer votre bien. L’entreprise à qui vous avez effectué la commande est responsable des dégâts commis et est supposée délivrer le colis dans les meilleurs conditions. Si ces derniers points n’ont pas été respectés, exprimez votre mécontentement afin d’obtenir une indemnisation concernant la perte ou le dommage de vos biens. Il faut joindre la facture estimant d’achat du/des produits commandés à votre courrier recommandé avec accusé de réception.
Votre vol est annulé ou retardé ? Vos bagages ont été perdus ou oubliés à l’aéroport de départ ? Le retard de votre vol est important et vous fait rater une correspondance ? Vous pouvez déposer une réclamation envers la compagnie aérienne chez avec laquelle vous avez ou vous deviez voyager. En effet, il est important d’obtenir une indemnisation de la part de la compagnie aérienne chez qui vous avez pris vos billets. Envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception est la meilleur façon d’obtenir une réponse de la part de la compagnie aérienne avec laquelle vous avez pris votre vol.
Votre agence immobilière ne répond pas à vos demandes ni à vos appels ? Il se peut qu’elle ait de nombreuses habitations à gérer, néanmoins il est important que vous obteniez une réponse à vos problèmes. Si, en vous déplaçant sur place vous n’obtenez aucune réponse positive à votre demande vous pouvez effectuer une réclamation envers votre agence immobilière qui est en charge de votre logement. En effet, il estimportant que vos gérants respectent les normes et s’assurent que votre logement est à jour et que ce dernier ne montre aucune défaillance. Pour obtenir satisfaction de votre litige nous vous conseillons d’effectuer votre réclamation envers votre agence immobilière par lettre recommandée avec accusé de réception.