Si vous êtes mécontent de votre assurance vous pouvez effectuer une réclamation à l’égard de cette dernière. En effet, si il y a eu un prélèvement trop important, des prélèvements injustifiés ou que vous n’avez pas été couverts comme l’offre à laquelle vous avez souscrit le laissait paraître, vous pouvez effectuer une réclamation auprès de votre assurance. Sachez que la plupart des réclamations en France contre les assurances s’effectuent contre les assurances d’automobiles et les assurances d’habitations. Ce sont deux choses dont nous avons besoin au quotidien et qui sont de par ce fait très sollicitées au quotidien. Nous assurons tous notre automobile et notre habitat et dès que nous avons un problème avec ces deux cas de figures nous pouvons compter sur notre assurance.
Néanmoins, il se peut que nous ne soyons pas du tout satisfait des actions de notre assurance le jour où il nous arrive quelque chose d’important à l’égard de notre habitation ou de notre automobile. À ce moment, nous sommes également tout à fait à même de faire une réclamation auprès de votre assurance.
Pour effectuer une réclamation auprès de votre assurance, il faut d’abord que vous parveniez à l’identifier. En effet, toutes les assurances n’ont pas les mêmes critères pour répondre à votre réclamation et vous devez également avoir leur coordonnées. Pour cela vous pouvez vous rendre sur ce site spécialisé dans les réclamations d’assurance et autres.
Depuis ce site vous aurez les instructions pour pouvoir effectuer efficacement une réclamation auprès de votre assurance.
Pour effectuer une réclamation auprès de votre assurance automobile, il faut certains documents. Il vous faudra la carte grise de votre véhicule ainsi que la carte d’identité du propriétaire du véhicule et stipuler précisément pourquoi vous effectuez une réclamation auprès de votre assurance automobile. Adressez-vous à votre assureur d’automobile par courrier écrit afin d’avoir une preuve de votre conversation et de conserver des traces écrites.
Pour effectuer une réclamation auprès de votre assurance automobile, il faut certains documents. Il faut faudra le justificatif de votre domicile ainsi que vos dernières factures pour voir si vous êtes à jour concernant les prélèvements des différents fournisseurs d’énergie chez qui vous avez souscrit vos abonnements.
Que ce soit par téléphone par e-mail ou par lettre, penser à vous munir de vos contact d’assurance, les échanges avec votre assureurs, qui peuvent justifier le dépôt de votre réclamation. Ces différents documents vous serviront de preuve.
La franchise simple également appelée franchise relative est une franchise qui indique un montant minimum, en dessous duquel votre assureur ne vous indemnisera pas et vice-versa : vous serez intégralement indemnisé dès que le montant de votre franchise sera dépassé. De par ce fait, comprenez que si votre franchise est de 500 €, et que le montant des réparations de votre automobile a pour montant 400 € : vous ne recevrez rien, et les réparations seront donc intégralement à votre charge puisque 400€ est un nombre plus petit que 500€. Si le montant des réparations est de 500 € : votre assureur vous indemnisera de la totalité des réparations à effectuer.
La franchise absolue également appelée franchise fixe est une franchise qui indique un montant qui sera systématiquement déduit de votre indemnisation en cas de sinistre sur votre véhicule. Cela veut dire que l’indemnisation fournie par votre assureur ne sera fournie que si le montant des réparations est supérieur à votre franchise. Ainsi dans le cas d’une franchise absolue vous recevrez la différence entre le montant des réparations et le montant de votre franchise. Par exemple, si votre franchise est de 500 €, et que le montant des réparations de votre automobile est de 400 € vous ne serez pas indemnisé, les réparations seront à votre charge. Seule la différence entre le montant des réparations et de votre franchise est fournie. Par exemple si les réparations sont de 700 € vous serez indemnisés de 200 € sur une franchise de 500 €.
Cette franchise s’applique généralement à votre garantie d’assistance si cette dernières est inclue dans votre contrat d’assurance automobile. Elle permet de préciser le nombre de kilomètres à partir duquel vos services d’assistance s’appliquent et ainsi que vous puissiez être indemnisé convenablement si vous avez recours aux services d’un dépanneur automobile par exemple.
Selon les assureurs et les contrats, les services d’assistance peuvent se déclencher à partir de 50 km depuis votre domicile ou 0 km si vous décidez d’être assuré à 100% auprès de votre assurance automobile.
Lorsque vous effectuez une réclamation auprès de votre assurance habitation ou automobile, il est possible que l’on vous demande des justificatifs. En effet si vous êtes victime d’un vol dans votre habitation et que vous demandez une indemnisation auprès de votre assurance, il faut que vous fournissiez des factures des objets qui vous ont été dérobés afin d’obtenir une indemnisation à la hauteur du véritable prix du vol. De même pour votre automobile, si vous effectuez une réclamation pour une réparation qui aurait été mal faite, vous devez fournir une facture à votre assurance automobile pour obtenir gain de cause. Il est important d’être très précis quant à vos demandes afin que votre assurance puisse vous servir au mieux.