Lorsque vous vous apercevez de frais bancaires, de commissions, de débits ou de retraits inconnus… Vous devez le faire savoir à votre banque. Les réclamations auprès de banque les plus courantes sont dues à des débits suspects sur votre compte. C’est pour cela que vous devez vérifier régulièrement votre compte sur l’application de votre banque ou sur le relevé mensuel de votre compte bancaire que vous recevez à votre domicile.
Dès que vous vous apercevez d'une anomalie liée à compte bancaire concernant une opération, ou un débit trop important vous devriez adresser une réclamation à votre banque le plus rapidement possible pour résoudre votre problème. Une erreur liée à votre banque doit être signalée afin que le problème soit réglé.
Il existe différents moyens de contacter votre banque afin de soumettre votre réclamation, nous allons voir ensemble quels sont les moyens les plus efficaces et pourquoi.
Lorsque vous vous rendez compte d’un problème avec votre compte bancaire, il faut que vous appeliez votre conseiller bancaire afin de résoudre le problème ensemble. Autrement si vous ne pouvez pas l’appeler vous pouvez le contacter par email, ou par courrier à l’adresse de votre banque. Il est toujours préférable de contacter votre conseiller bancaire par écrit afin de garder une trace de votre échange. Celle-ci vous sera utile si le litige persiste et passe devant un tribunal.
Quel que soit le moyen de communication choisi, vous devez expliquer clairement votre problème et indiquer ce que vous souhaitez. Vous pouvez également prendre un rendez-vous avec votre conseiller, notamment si vous voulez discuter de vive voix de votre problème ou faire en sorte que ce dernier ne resurgisse pas.
Si le litige est avec une banque en ligne, renseignez-vous sur son site internet pour obtenir un numéro ou une adresse de contact.
Si votre conseiller n’est pas disponible car il est sur un autre dossier ou qu’il est en vacances, ou qu'il ne répond pas favorablement à votre demande, vous pouvez également demander un autre conseiller bancaire ou bien même directement contacter le directeur de votre agence bancaire afin de tenter de trouver une solution votre litige. Votre réclamation doit s’adresser à votre banque dans tous les cas, votre courrier devra s’adresser au nom du directeur de votre banque afin de trouver une solution. De plus votre courrier de réclamation doit expliquer les circonstances et les différents motifs de votre demande. Il doit être accompagné d’un maximum de justificatifs comme des prélèvements ou des e-mails de transactions. Si vous avez préalablement reçu des courriers de la banque ou de votre conseiller, pensez également à en joindre une photocopie dans votre dossier.
Les personnes en charge de votre dossier vous contacteront pour vous adresser leur réponse. Si celle-ci est négative, vous pouvez toujours avoir recours à la médiation via le médiateur des banques.