Un compte bancaire français s'avérera très utile si vous devez payer votre assurance, votre connexion Internet, vos factures de gaz ou d'électricité en France. D'autant plus que plusieurs fournisseurs n'acceptent pas encore les prélèvements SEPA directs des comptes européens étrangers.
En France, tout le monde peut détenir un ou plusieurs comptes courants. Un compte courant est utile si vous vivez en France depuis plus de 3 mois et que vous êtes salarié. Les mensualités comme le gaz ou l’électricité seront prélevées directement sur votre compte courant.
Pour ouvrir un compte bancaire en France, votre banque demandera généralement : Une pièce d'identité valide (carte d'identité, passeport...). Vous devez vous assurer que le nom choisi pour votre compte bancaire correspond au nom de votre pièce d'identité ; Une preuve récente de résidence en France : attestation fiscale, reçu de loyer, facture d'eau, de gaz ou d'électricité....
Si vous n'êtes pas résident français mais souhaitez ouvrir un compte bancaire en France, vous pouvez vous référer à l' article 15 de la directive 2014/92/UE les établissements de crédit ne font pas de discrimination à l'égard des consommateurs résidant légalement dans l’Union Européenne en raison de leur nationalité ou de leur lieu de résidence ou pour tout autre motif visé à l'article 21 de la Charte des droits fondamentaux, lorsque ces consommateurs demandent un compte de paiement ou y ont accès dans l’Union Européenne. Les conditions applicables à l'ouverture d'un compte de paiement comportant des caractéristiques de base ne doivent en aucun cas être discriminatoires." En France, cette disposition a été transposée par l' article 2 de l’ordonnance n°2016-1808 entrée en vigueur le 23 juin 2017.
Depuis 2014, il est possible d'ouvrir un Compte-Nickel dans un bureau de tabac mais leurs services diffèrent de ceux que vous pourriez trouver dans une banque. Néanmoins, si vous avez besoin d’ouvrir rapidement votre compte bancaire il peut être utile de le faire dans un bureau de tabac.
Vous pouvez l'ouvrir avec seulement une carte d'identité (pour tous les plus de 18 ans), une preuve de résidence en France, et un numéro de téléphone portable. Une carte de débit vous sera remise, mais pas de chèques et il est impossible d'obtenir une marge de crédit ou un prêt. Ce compte coûte environ 20€ par an. Le retrait et le paiement par Internet sont gratuits mais d'autres opérations telles que le retrait ou le dépôt en espèces seront facturées.
De plus, si vous ne souhaitez pas passer par une banque physique il existe aujourd’hui de nombreuses banques en ligne ou mobile (Hello bank, monabanq, orange bank, N26...) vous permettant de créer votre compte de façon rapide sans avoir à se déplacer. Attention toutefois à bien vous renseigner avant de vous lancer !
Parfois, il arrive qu’une banque décide de clôturer le compte pourtant actif d’un de ses clients. Dans ce cas là, la banque n'a pas besoin de justifier sa décision unilatérale de résiliation. Toutefois, elle doit informer le client par lettre recommandée et respecter un délai de préavis, permettant au consommateur de trouver une autre banque et d'informer tous ses créanciers. Ce délai de préavis est généralement défini dans la convention de compte. Selon une réponse ministérielle du 21 avril 2011, la banque doit respecter un préavis d'au moins deux mois. Si la banque ne se conforme pas à cela et que les prélèvements automatiques entraînent des frais bancaires, le consommateur peut demander une indemnisation.
Plusieurs cas :
Si jamais vous souhaiteriez effectuer une réclamation à votre banque ou que vous rencontrez un incident de paiement, il pourra vous être utile de consulter notre article Réclamation de banque et incidents de paiements.